Le GRADA: Qui sommes-nous ?

GRADA = Groupement Rhône Alpin de développeurs d’artistes

Nous, développeurs, sommes des producteurs de spectacles rhônalpins, acteurs dans le secteur des musiques actuelles et du spectacle vivant. Nous avons vocation à accompagner un ou plusieurs artistes dans la construction de leurs carrières professionnelles et artistiques.

Nous intervenons en nous appuyant sur un ensemble d’activités parmi lesquelles : l’administration de projets et la construction de leur économie, l’aide à la décision et au conseil artistique, la promotion, la communication, la production dans le domaine du spectacle ou des musiques enregistrées, la gestion des droits, la formation…

Nous sommes un maillon essentiel dans la chaîne de diffusion et de production musicale : nous travaillons avec l’ensemble des acteurs de la filière et nous possédons une position d’intermédiaire entre l’artiste, son projet et les acteurs du secteur. Ces acteurs sont aussi bien des structures professionnelles locales que des structures positionnées selon une dimension d’économie globale.

En tant qu’artisans et dans une dimension de très petites entreprises (TPE), nous participons pleinement à la vie économique et à la création d’emplois sur notre territoire ainsi qu’au rayonnement régional et national de nos activités.

Le GRADA s’est constitué en association le 4 septembre 2012.

Il regroupait alors dix structures. En 2013, le groupement compte près de 20 structures qui œuvrent principalement dans le secteur de la production de tournées dans le domaine du spectacle vivant et plus particulièrement dans les musiques actuelles.

 

Nos principes et valeurs

Trois principes fondamentaux nous caractérisent en tant que développeurs :

* Nous possédons une vision globale du projet de l’artiste et travaillons avec lui à long terme.
* Nous sommes des personnes morales qui prenons et assumons des risques liés au développement économique des projets.
* Nous sommes particulièrement attentifs à la création artistique en Rhône-Alpes et participons à la vitalité des scènes locales.

Nos valeurs :

* Nous sommes animés par la volonté de travailler avec des artistes dont nous suivons les projets sur la durée, dans une logique d’insertion et de développement professionnel.
* Dans une dimension d’économie sociale et solidaire, nous défendons l’idée que notre action profite équitablement à la viabilité professionnelle et financière de nos artistes et de leur(s) projet(s). Cette solidarité s’exprime à deux niveaux : entre les développeurs et leurs artistes et indirectement entre les artistes eux-mêmes en fonction de leurs stades de développement.
* Nous sommes soucieux de préserver la diversité culturelle et artistique en proposant de nouveaux artistes et de nouvelles formes artistiques au plus grand nombre. Nous avons à cœur que nos artistes, positionnés sur des niches esthétiques ou des réseaux alternatifs, existent à l’échelle régionale, nationale et internationale, et, pour d’autres, qu’ils vivent de leur musique et transmettent leurs expériences sur leur territoire.

 

Nos constats, notre revendication

Le groupement est né de plusieurs constats :

* Un constat commun de nos engagements forts auprès des artistes : accompagnement sur la durée (2 à 3 ans mini pour chaque projet, mais souvent beaucoup plus), prise de risques financiers, gestion « à 360° » des projets artistiques (rôle charnière entre labels, bookers, programmateurs, dispositifs de soutien artistique, communiquant…)…
* Une volonté commune de consolider nos structures. Face aux réalités économiques dans le secteur culturel et particulièrement celui des musiques actuelles, face au caractère éphémère des œuvres proposées au public, à la rapidité des tendances, ainsi qu’à la multiplicité des propositions artistiques et musicales et de leurs supports de diffusion, il est crucial de trouver des solutions pertinentes et inventives pour pérenniser l’activité de nos structures et celle des artistes que nous accompagnons.
* Un constat commun sur la nécessité de reconnaissance, par les différents acteurs et interlocuteurs qu’ils soient professionnels, institutionnels …, de nos métiers, des modèles économiques de nos structures et de leur rôle central et charnière dans le repérage et le développement des artistes.

Nous revendiquons que l’ensemble des acteurs du secteur musical et culturel ayant une mission et/ou une compétence de soutien, d’organisation et de structuration du secteur musical et culturel, prennent en compte notre position dans la chaîne de développement culturel comme l’un des maillons indispensables.

Nous demandons à ce que l’artiste et son œuvre soient placés au centre des objectifs de chaque acteur du secteur.

 

Nos engagements et perspectives

Le GRADA s’engage à mener plusieurs actions simultanées :

1/ Organisation de temps d’échange et de réflexion sur nos métiers

2/ Coopération inter-structures : mutualisation financière et opérationnelle sur des rendez-vous professionnels nationaux et internationaux (salons, festival…)

3/ Participation aux dispositifs régionaux et rendez-vous professionnels du secteur

4/ Rencontre avec les réseaux régionaux de développeurs d’artistes hors région Rhône-Alpes

5/ Organisation d’actions de formations à destination de nos adhérents sur les évolutions du secteur, (Marchés publics, export, …)